RIBES HAUTES

Ribes Hautes, (1828-1848), fief de Gaston de Banyuls de Montferré.

On retrouve Gaston maire de Barjac de 1832 à 1835 sous le nom de baron de Montferré, puis, son père étant mort en 1833, à nouveau maire de Barjac sous le titre de Comte de Montferré de 1837 à 1848.

En 1834, il crée à la place de sa propriété (alors connue sous le nom de château de Montferré) l'important ensemble agro-industriel de Ribeshautes. Outre la filature proprement dite, il comporte un atelier de moulinerie (retorsion et câblage du fil à soie), des entrepôts importants, le logement des fileuses ainsi qu'un logement de directeur et une partie agricole avec de vastes magnaneries. La première machine à vapeur, fabriquée à Alès par Gorgibus dit Lafrance (compagnon serrurier) sert aussi à l'arrosage. L'atelier de filature débute avec 16 bassines mais en compte 60 dès 1838, lors de la mise en service de la deuxième machine à vapeur. Malheureusement, l’activité n’est pas rentable et doit cesser.

Il essaye ensuite d’établir une manufacture de poterie mais c’est là aussi un échec.

Au bord de la faillite, il finit par vendre ses propriétés grevées d'hypothèques, continuant à les exploiter un certain temps comme fermier mais il est en fin de compte obligé de s'expatrier avec sa femme : le fief n’aura été conservé que 18 ans.

Il obtient une place d'inspecteur de la colonisation à Oran et meurt du choléra dans cette ville en 1850.

Les bâtiments profondément transformés par Gaston subsistent toujours comme le montrent des photos prises en 1990 de la « filature de Montferré » :

Barjac, Ribeshautes,château de MontferréBarjac, Ribeshautes,château de MontferréBarjac, Ribeshautes,château de MontferréBarjac, Ribeshautes,château de MontferréBarjac, Ribeshautes,château de MontferréBarjac, Ribeshautes,château de MontferréBarjac, Ribeshautes,château de MontferréBarjac, Ribeshautes,château de MontferréBarjac, Ribeshautes,château de MontferréBarjac, Ribeshautes,château de MontferréBarjac, Ribeshautes,château de MontferréBarjac, Ribeshautes,château de MontferréBarjac, Ribeshautes,château de Montferré