Françoise de Banyuls
Francesca de Banyuls
![]() |
![]() |
née Francesca de Bellcastell / Françoise de Belcastel
Elle épouse Dalmace Ier de Banyuls, gouverneur et capitaine-général de Ferrare de 1309 à 1313, condottiere au service de la République de Venise, conseiller du roi Sanche de Majorque, lieutenant du roi à Majorque, chancelier du Royaume, dont elle devient veuve en 1345.
Ensemble ils ont deux enfants connus:
- Dalmace II de Banyuls (Dalmau II de Banyuls), qui deviendra seigneur de Nyer en plus de Banyuls-dels-Aspres, héritant le premier fief de son neveu Bérenguer, décédé sans postérité, le second étant hérité de son père. Il sera également Lieutenant du Royaume de Majorque.
- Raymond IV de Banyuls (Ramon de Banyuls), qui devient baron de Çarocha d'Anyer, soit seigneur de Nyer, en se mariant avec la fille unique de Ramon Çarocha, faisant ainsi entrer le fief de Nyer pour plus de quatre siècles dans la famille. Son fils Bérenguer décédé sans postérité en 1375 fait passer le fief à son frère aîné Dalmace II.
Le 25 février 1346, Françoise de Banyuls veuve devient officiellement la tutrice de ses enfants, gérant elle-même les seigneuries de Banyuls de de Saint-Jean Lasseille.
Belcastel: D'azur à la tour sommée de trois tourelles d'argent maçonnée de sable.
Château de Belcastel (Aveyron)