Isabelle de Banyuls de Montferrer
Née de Llupia
Elle épouse Jean-François (Jean V) de Banyuls de Montferrer, seigneur de Nyer et de Montferrer.
Elle est la mère de Thomas Ier de Banyuls de Montferrer.
Jean V de Banyuls est adhérent de la Confrérie de Sant-Jordi fondée le 3 août 1562 à Perpignan par la noblesse du Roussillon.
Le nom de Llupia vient du mot latin « Lupus » "Loup", le village apparaît pour la première fois en 1019, Le lieu est cité d'après son église romane St Thomas.
Autour de l'église s'est formé un hameau de maisons dont les habitants recherchaient la protection d'un bâtiment suffisamment solide pour les protéger. Cette église, à la fois lieu de culte et de protection, fut remplacé dans ce dernier rôle par un château, plus efficace. Ce château existait en 1195, il dépendait comme la plupart des châteaux des Aspres et du Vallespir de la vicomté de Castelnou.
Durant le Moyen-âge, les seigneurs de Llupia jouèrent un rôle important dans la noblesse roussillonnaise.
Le patrimoine de Llupia se compose essentiellement de l'église paroissiale St Thomas, datant du XIIe siècle, donc d'origine romane. Elle subit de nombreuses transformations et a été rénovée il y a quelques années.
Cette église contient encore des objets de grandes valeurs : un panneau peint du Christ et de saint Thomas du XVIe, un retable du maître-autel du XVIIIe. Elle a également un intéressant arc triomphal du XVIIIe siècle.