Emerenciana Banyuls de Montferrer
Mathiane de Banyuls y de Oris
Mencia Margarida Matiana de Banyuls de Montferrer
![]() | |
![]() |
![]() |
Née de Orís y de Vallgornera
Emerenciana épouse son cousin germain François II de Banyuls de Montferrer, seigneur de Nyer, de Montferrer, de Real, de Puig, d'Odeillo et de Leca. En semble, ils sont les parents de:
- Thomas II de Banyuls de Montferrer (1619-1659), seigneur de Nyer, de Montferrer, de Réal, d'Odeillo, de Puig et de Léca, Gouverneur militaire de la citadelle de Perpignan, mestre de camp d'infanterie. Il épouse Françoise Compte y de Llupia en 1649. Il décède en exil à Barcelone en 1659 après avoir pris le parti de l'Espagne contre celui de la France au moment du traité des Pyrénées.
- Mansia de Banyuls de Montferrer, qui épouse Antoine de Bru y de Palau le 29 avril 1643 à Barcelone.
- Marc-Antoine de Banyuls de Montferrer, ecclésiastique, procureur royal des fiefs dans les comtés de Roussillon et de Cerdagne en 1642, puis séquestre des biens de l'Abbaye Notre-Dame d'Arles jusqu'à son décès en 1647 à Perpignan.
Emerenciana est la fille de Mathias de Orís y de Foxa, seigneur d'Orís et de Néfiach, Donzell de Perpignan, et de Massiana de Vallgornera y de Llupia, qui la laissent orpheline avec six frères et soeurs avant 1601.
Orís est une commune de la province de Barcelone, dans la comarque d'Osona.
Emerenciana est veuve de son mari le 18 décembre 1639. Elle le reste dix ans avant son décès à Perpignan le 27 août 1649.
Six religieux de l'ordre de Saint François accompagnèrent sa dépouille de Perpignan à Nyer où elle fut inhumée, revêtue selon ses voeux de l'habit des religieux capucins de Saint François.