Françoise de Banyuls de Montferrer

![]() | |
![]() |
![]() |
Née Compte y de Llupia
Françoise épouse Thomas II de Banyuls de Montferrer (1619-1659), seigneur de Nyer, de Montferrer, de Réal, d'Odeillo, de Puig et de Léca, Gouverneur militaire de la citadelle de Perpignan, mestre de camp d'infanterie, qui la laissera veuve en 1659.
Ensemble, ils sont les parents de:
- Charles II de Banyuls de Montferrer (don Carlos de Banyuls) (1647-1687), baron de Nyer, seigneur de Réal, d'Odeillo, des Cortals, de Montferrer, de Léca, de La Rocha et des Graüs, marié avec Thomasine de Ardena y Aragon à Ille-sur-Têt le 26 septembre 1663. Sans postérité.
- François III de Banyuls de Montferrer (1648-1695), Premier Capitaine au régiment étranger de Cavalerie du dauphin, marié avec Anne Martin le 16 février 1690 à Mézières (Ardennes), et qui prendra la succession de son frère Charles en tant que baron de Nyer, seigneur de Réal, d'Odeillo, des Cortals, de Léca, de la Rocha et des Graüs. Il sera le premier marquis de Montferrer suite au décès de sa belle-soeur Thomasine, première marquise de Montferrer. De lui descendent tous les Banyuls suivants.
- Francesca de Banyuls de Montferrer, décédée et inhumée à Puigcerda le 13 juillet 1675.
Elle décède le 11 décembre 1697
Françoise est la fille du second mariage de Joseph Compte y de Béarn avec Sébastienne de Llupia y de Ballaro