Anne de Banyuls, marquise de Montferrer

![]() | |
![]() |
![]() |
Née Martin
Anne est la fille de Gérard Martin, Président des Eschevins de la ville de Mézières dans les Ardennes, et de Marguerite Duruz.
Elle épouse François de Banyuls de Montferrer le 16 février 1690 à Mézières.
Ensemble ils sont les parents de:
- François-Gérard IV de Banyuls, marquis de Montferrer (1692-1762), baron de Nyer, seigneur de Leca, de Real et d'Odeillo, qui aura 14 enfants de son union avec Madeleine de Forcades (1701-1787).
- Jean III de Banyuls de Montferrer, ecclésiastique, notamment Chanoine de la cathédrale Saint-Jean de Perpignan.
- Angèle de Banyuls de Montferrer (1696-1775), religieuse, chanoinesse de Saint-Augustin au monastère de Saint-Sauveur de Perpignan.
Il apprend bien tard le décès de sa belle soeur, et c'est au prix d'une dure lutte judiciaire qu'il parvient à récupérer les possessions de sa famille en passe d'être accaparées par le second mari de sa belle-soeur.
En juin 1694 il obtient du roi de France que le marquisat de Montferrer lui revienne ainsi que sur ses descendants. Il devient ainsi le premier marquis de Montferrer, tandis qu'Anne est la seconde marquise de Montferrer après sa belle soeur Thomasine.
Ils ont tous deux peu le temps de profiter de leur nouvelle fortune. François fait son testament le 18 juillet 1695 alors qu'il tombe malade dans son château de Nyer: il décède le lendemain alors que sa femme est enceinte de son troisième enfant. Anne meurt quant à elle le 11 décembre 1697, laissant orphelins trois enfants de 1 à 5 ans.
Les possessions de la famille tombent alors dans la misère, jusqu'à ce que François-Gérard le fils aîné atteigne sa majorité et reprenne en main le patrimoine familial, aidé par le riche mariage contracté avec Madeleine de Forcades.