Jacquette de Banyuls, marquise de Montferrer

Marquise de Banyuls de Montferré Damoiselle de Bellissen

Madeleine de Bellissen, marquise de Montferré

Madeleine de Bellissen naît au sein de la noblesse militaire française du XVIIIe siècle, époque marquée par le règne de Louis XV, les guerres européennes récurrentes et l'affirmation du pouvoir monarchique. Fille unique de Guillaume de Bellissen, seigneur de Millepetit, lieutenant au régiment de Noailles Cavalerie, et de Hipólita Bou y de Tord (également connue sous le nom d’Hipólita de Berc), elle grandit entre deux cultures : le Midi de la France et le Roussillon, récemment annexé à la Couronne française par le traité des Pyrénées (1659).

Son grand-père maternel, Llorens Bou y Compter, originaire du Roussillon, fut capitaine d’infanterie dans ce même régiment. Il incarne la tradition des familles catalanes enracinées dans la noblesse militaire au service du roi de France. Il maria sa fille à l’un de ses soldats, perpétuant une fidélité à la monarchie bourbonienne.

De cette filiation maternelle, Madeleine hérita d’un attachement profond à la terre du Roussillon. Elle épouse le 6 février 1746, à Voisins (Ariège), Joseph François Emmanuel de Banyuls de Montferré y de Forcades, issu d'une illustre lignée catalano-languedocienne. À la mort de son père en 1762, Joseph devient le quatrième marquis de Montferré.

Ensemble, ils auront quinze enfants. Madeleine s’éteint en 1789, à la veille de la Révolution française, laissant Joseph veuf à l’aube d’un bouleversement majeur de l’histoire nationale.

Descendance

© www.montferre.com 2013