Famille Guyot d'Asnières de Salins


Blason de la famille Guyot d'Asnières de Salins

La famille de Salins, originairement Guyot d'Asnières, rameau de Salins, est originaire de la Marche.

A l'origine on trouve un Perrot Guyot (ou Guiot), écuyer et seigneur de Beaulieu et d'Asnières en 1300.

Par la suite, l'aîné de des successeur Perrot Guyot (ou Guiot), seigneur d’Asniéres, est cité comme gouverneur de la Basse Marche en 1398.

Le fief d'Asnières, qui  correspond aujourd'hui à la commune d'Asnières-sur-Blour (86), a été érigé marquisat en 1745 en faveur de Pierre-Antoine Guyot, seigneur d'Asnières.

En 1881, Léon Pierre Guyot, 4e marquis d'Asnières, célibataire, fait passer à sa mort les titres de chef du nom et des armes de la maison Guyot à la seconde branche d'Asnières, du rameau de Salins, implanté en Bretagne depuis le début du XVIIIe siècle qui la porte depuis.

Le 29 novembre 1887, Victor-Marie Guyot d'Asnières de Salins est créé  comte romain héréditaire par bref pontifical après s'être illustré brillamment en tant que zouave pontifical.

Par la suite, ces deux titres sont portés par la désormais branche aînée liée deux fois à la famille de Banyuls de Montferré:

  1. mariage de Suzanne de Banyuls de Montferré à Jean Guyot d'Asnières de Salins, marquis d'Asnières, le 22 octobre 1918
  2. mariage de Germaine de Banyuls de Montferré à Jean, vicomte de Vion de Gaillon, le 10 février 1914
  3. mariage de René Guyot d'Asnières de Salins, comte de Salins, à Colette de Vion de Gaillon le 10 octobre 1945.


La famille de Salins compte dans ses rangs un grand nombre d’officiers dont le Général Arthur de Salins, vainqueur de la bataille du Fort de Douaumont qui permis à l’armée française de remporter la bataille de Verdun et par la suite responsable national des Scouts de France.

Etablie dans le Morbihan à la fin du XIXe siècle, la famille est propriétaire au cours du XXe siècle des châteaux de Beauregard (Saint-Avé, 56), du Hézo (56),de Kervihan (56), de La Loge (Saint-Berthevin, 53), du Chalonge (Trebedan, 22), et des manoirs de Kerdréan en Plougoumelen (Auray, 56), Tréviantec (Saint-Avé, 56), Lesnevé (Saint-Avé, 56), Bonnervaud (Theix, 56)...

Héraldique:

© www.montferre.com 2013