LIGNEE | du XVIe au XVIIIe siècle

François-Gérard de Banyuls, marquis de Montferrer


Blason de Banyuls de Montferré "Fascé de sable et d'argent de six pièces"
François-Gérard est l'aîné d'un frère et d'une soeur. Il a été orphelin de père à 3 ans et de mère à 5 ans avant d'être confié pour son éducation à Jérôme Estrada, docteur en droit à Perpignan. En attendant sa majorité, les possessions de son père périclitent. Son frère et sa soeur choisissent d'entrer dans les ordres, et c'est donc seul qu'il entreprend de redresser sa famille.
Le 18 février 1713, il fait reconnaissance au roi du château de Nyer et des fiefs de Nyer, Montferrer, Leca, Real et Odeillo. Ses affaires sont alors en très mauvais état. Les dettes de son père n'ont fait qu'empirer, Nyer est devenu un village miséreux, la plupart des forges sont fermées faute de productivité suffisante: les forêts des alentours ont été surexploitées et il n'y a plus assez de bois disponible pour les alimenter.
C'est l'argent apporté par son mariage avec Madeleine de Forcades y de Sobrepera qui permet de sortir de cette situation. François-Gérard développe des vers à soie, fait des plantations de bois précieux, relance les forges, réélevant son niveau de vie à celui de ses ancêtres.
Madeleine, fille unique, et François Gérard, orphelin, auront ensemble quatorze enfants, tous dotés de bonnes situations et bien en vus dans la société:

Madeleine est née le 4 novembre 1701 à Perpignan où elle est baptisée le 7 novembre 1701. Elle est veuve de François-Gérard en 1762. Elle décède le 10 juillet 1787 à Perpignan à l'âge de 85 ans.

Voici ce qu'en rapporte la biographie de l'abbé Capeille:

© www.montferre.com 2013