Thomasine de Banyuls, marquise de Montferrer

Dame de Banyuls de Montferré Damoiselle de Ardena y de Aragon

Née de Ardena y de Aragon / d'Ardennes

Thomasine est la fille de Joseph de Ardena, comte d'Ille et de Darnius (Joseph d'Ardennes) et de Louise d'Aragon.

Elle épouse en premières noces Charles de Banyuls de Montferrer le le 26 septembre 1663 à Ille-sur-Têt.

La province est alors déchirée entre pro et anti Français. Thomasine est plutôt pro-Française, comme son père et son beau frère François, tandis que sa mère, ses beaux-parents et son mari prennent parti pour l'Espagne.

Son mari Charles soutient les Angelets de la terre et prend la tête de la conspiration de Villefranche en 1674, qui échoue suite à une dénonciation. Sa tête mise à prix, il s'exile en Espagne dans la famille de sa belle-mère, Louise d'Aragon, tandis qu'en représailles, toutes les possessions de la famille de Banyuls de Montferrer sont confisquées par Louis XIV.

Profitant du crédit qu'a son père auprès du Roi, sachant que celui-ci a été titré comte d'Ille par Louis XIII en 1661 suite à son action en faveur du camp Français(" Erection du comté des Illes, en juillet de 1661, en faveur de don Joseph d'Ardena, enregistrée au conseil de Roussillon, reg. C, fol 14."), elle parvient à prendre possession de tous les biens confisqués à son mari et même qu'on érige pour elle en marquisat le fief de Montferrer en avril 1676.

En revanche, la forteresse de Mollet de la famille dominant Montferrer est rasée sous la supervision de Vauban afin d'éviter de servir d'abri à d'éventuels insurgés.

Brouillée avec son mari qui décède exilé à Barcelone en 1687, elle n'a pas de descendance.

Au décès de son mari Charles de Banyuls de Montferrer, elle se remarie avec Pierre d'Hervault (contrat de mariage du 8 octobre 1687 passé devant Pujol, notaire royal à Perpignan - Archives Départementales des Pyrénées-Orientales, 1 E 438).
Pierre d'Hervault est Capitaine d'infanterie au régiment allemand de Greder. Né à La Haye (Pays-Bas), il est naturalisé Français le 2 mars 1693 (lettres de naturalité enregistrées dans les registres du Conseil Souverain de Roussillon).

Thomasine est prévoyante, aussi veut-elle bien assurer sa succession: plusieurs versions de son testament nous sont parvenues.
Son dilemme, n'ayant pas de descendance, est de léguer toutes les possession de la famille de Banyuls de Montferrer aux héritiers de cette famille, ou bien à son second mari dont l'ambition est de s'approprier les biens de sa femme.
Elle croit trouver la solution en nommant héritier son beau-frère à la condition que celui-ci dans un délai défini paye une contrepartie à son second mari, sans quoi tout serait légué à ce dernier.
A sa mort en 1693, François de Banyuls de Montferrer est en garnison dans le Nord de la France, et c'est hors délais qu'il apprend le décès de sa belle-soeur. Le temps de revenir en Roussillon, Pierre d'Hervault en profite pour prendre possession des biens de la famille, au grand dam des habitants favorables à la famille de Banyuls.

S'ensuit un procès au cours duquel François de Banyuls de Montferrer en appelle au Roi. Finalement, les biens de la famille de Banyuls sont restitués à François de Banyuls qui est même titré par Louis XIV marquis de Montferrer en avril 1694, tandis que Pierre d'Hervault reçoit une compensation financière, avant de trouver à nouveau un bon parti en épousant la fille de l'aide de camp de Gaston d'Orléans.

© www.montferre.com 2013