François de Banyuls de Montferrer, baron de Nyer et de Montferrer
Don Francesch de Banyuls i de Oris
![]() ![]() |
Il naît à Nyer en novembre 1589, fils de Thomas de Banyuls de Montferrer, seigneur de Nyer et de Montferrer et d'Ursula de Orís y de Foxa.
Son père Thomas le mentionne dans un testament écrit avant son départ pour une campagne en France contre les Protestants:"[...] Pour tous les autres biens, meubles et immeubles, droits et actions, présents et futurs, où qu'ils se trouvent, je fais et désigne pour mon héritier universel, François de Banyuls mon fils [...] lequel fils est âgé de onze mois ou environ [...]"
Il épouse le 3 juillet 1603, à l'âge de 14 ans, sa cousine Emerenciana de Orís y de Vallgornera. Elle était orpheline, ses parents étant morts en 1601, et avait six frères et soeurs. Le contrat de mariage est signé chez maître Guillaume Elias, notaire à Villefranche de Conflent.
Le 8 août 1616, il achète à Pierre Soler, avocat à Barcelone, le lieu et territoire de Léca, ainsi que le territoire des Anglars, terres, maisons, prairies, juridiction civile et criminelle, situés près de Montferrer. Il récupère également les fiefs de Réal et d'Odeillo, hérités de la branche cadette qui en était propriétaire depuis une cinquantaine d'années.
Avec Emerenciana, on lui connait trois enfants:
- Thomas II de Banyuls de Montferrer (1619-1659), seigneur de Nyer, de Montferrer, de Réal, d'Odeillo, de Puig et de Léca, Gouverneur militaire de la citadelle de Perpignan, mestre de camp d'infanterie. Il épouse Françoise Compte y de Llupia en 1649. Il décède en exil à Barcelone en 1659 après avoir pris le parti de l'Espagne contre celui de la France au moment du traité des Pyrénées.
- Mansia de Banyuls de Montferrer, qui épouse Antoine de Bru y de Palau le 29 avril 1643 à Barcelone.
- Marc-Antoine de Banyuls de Montferrer, ecclésiastique, procureur royal des fiefs dans les comtés de Roussillon et de Cerdagne en 1642, puis séquestre des biens de l'Abbaye Notre-Dame d'Arles jusqu'à son décès en 1647 à Perpignan.
François décède le 18 décembre 1639 à l'âge de cinquante ans et est inhumé à Nyer dans le caveau de famille.